Les Championnats provinciaux
de hockey sur glace
Aussi nommés Coupe Dodge, les Championnats provinciaux de hockey sur glace constituent un événement sportif d’une envergure considérable. Environ 6 000 joueurs et joueuses y participent, ce qui s’avère aussi considérable qu’une finale provinciale des Jeux du Québec.
Près de 322 équipes alignant quelque 6 000 hockeyeurs et hockeyeuses en provenance des 14 régions administratives du Québec viennent conclure la saison et déterminer un champion dans 24 catégories distinctes, soit les classes double lettre. Espoir et AAA (Espoir, AAA, AA, BB et CC) des divisions atome à junior du réseau masculin et les meilleures hockeyeuses des scènes régionales des divisions Atome, pee-wee, bantam, midget et junior (AA, A B) pour le réseau de hockey féminin.
La tenue de cet événement, au mois d’avril de chaque année, a un impact économique considérable dans la région hôte de l’événement, compte tenu de la présence des parents, amis, officiels et personnel d’entraîneurs qui accompagnent les équipes. Généralement, ce tournoi s’étend sur quatre ou cinq jours.
Hockey Québec a adopté une politique de décentralisation pour la présentation de ce sommet sportif et la plupart des régions organisent ainsi tour à tour cette activité. Elles doivent présenter au préalable leur candidature et la fédération privilégie une certaine rotation entre les différentes sections géographiques du territoire québécois. Un comité organisateur est généralement formé près de deux ans avant l’événement afin de préparer adéquatement son bon déroulement.
L’organisation de l’événement requiert une pléiade de bénévoles et une quinzaine de sites distincts pour la présentation des matchs. Chaque site (aréna) est placé sous la responsabilité d’un sous-comité, généralement une association de hockey mineur.
La Coupe Dodge est réservée aux équipes du secteur récréation et compétition des réseaux de hockey fédérés par Hockey Québec, volet hockey masculin et hockey féminin.
Suivez-nous!
Les nouvelles
- Une autre belle réussite pour le Bas St-Laurent
- Superviseur d'officiels à 18 ans
- La rivalité Québec-Montréal
- Finale du Peewee AA enlevante
- De coéquipière à entraineure
- Pee-Wee A; le Bas St Laurent en finale
- La première fois
- Murdochville bien représentée à la coupe Dodge
- Entrainer des filles, difficile?
- La fin d'un chapitre
Merci
Endroit
Température
( à )


